Les barjots à Barjols

Une visite la tête dans l’eau !

L'exposition Benthos (crédit photo: V.Plessis)
L’exposition Benthos (crédit photo: V.Plessis)

Pour la Saint-Nicolas, cette année, le Master Médiation a envoyé une délégation d’étudiants à la Maison Régionale de l’Eau, à Barjols, dans le Var, pour une petite visite…

Le samedi 6 décembre, cinq membres du Master 2 Médiation ont bravés les éléments déchainés pour aller à la rencontre de Georges Olivari, directeur de la Maison Régionale de l’Eau (M.R.E) et intervenant du Master pour une visite des locaux de la M.R.E.

Coline, Pauline, Elise, Quentin et Valentine ont été accueilli dans la matinée dans l’ancien hospice qui accueille depuis sa création en 1991 la Maison Régionale de l’Eau.

Celle-ci a pour but l’information et la sensibilisation du public à l’eau et aux milieux aquatiques en proposant des expositions, des ateliers, des conférences, etc. Mais la M.R.E effectue aussi des études de qualité des cours d’eau, ou des relevés d’invertébrés, par exemple.

Pour cette sortie, les étudiants ont eu droit à une visite guidée privée de l’exposition BENTHOS par M.Olivari, exposition présentant les espèces benthiques (vivant dans le fond des cours d’eau) des rivières de la région. La particularité de cette exposition étant sans aucun doute sa structure, puisque les espèces, divisées en deux salles : milieux lents et milieux rapides, sont projetées par hologramme. Elles se retrouvent donc comme suspendues dans les airs, au-dessus de la tête des visiteurs. Le tout fait avec réalisme et sens du détail.

Une très jolie exposition qui donne envie de s’intéresser à cette faune qu’on oublie trop souvent.

La visite de la Maison Régionale de l’Eau a continué avec un tour dans les locaux et un bon repas !

La délégation espère maintenant pouvoir donner envie au reste de la troupe d’aller visiter la Maison Régionale de l’Eau avant la fin de l’exposition BENTHOS. En janvier, peut-être ?

Pour plus d’information sur la Maison Régionale de l’Eau, c’est ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *