Stage de M1 au Muséum d’Aix-en-Provence

 

Le déménagement du muséum

Installé depuis 1953 rue Espariat, le muséum d’Aix-en-Provence a été récemment transféré au Parc Saint-Mitre, Quartier du Jas de Bouffan. Depuis avril 2014, les enfants du CP à la 6ème peuvent sur place participer à des ateliers ludiques et scientifiques. Les petits s’initient selon les thèmes proposés, à l’environnement, la paléontologie, la préhistoire, ou l’ethnologie.

Les collections du muséum

Fruit de deux siècles de recherches conduites sur les cinq continents, les collections du muséum d’Aix-en-Provence représentent aujourd’hui plus d’un demi-million de plantes, animaux, roches, fossiles et restes archéologiques.

Ces trésors collectés grâce à la curiosité des savants locaux s’enrichissent chaque année, notamment de plantes en herbiers, de fossiles de dinosaures et d’animaux naturalisés. Des expositions programmées en différents lieux de la ville continuent à dévoiler pas à pas quelques unes de ces richesses, pour donner envie au public de venir nombreux à la réouverture du musée, programmée dans quelques années au parc Saint-Mitre.

 

 

Bastide au fond du Parc Saint-Mître accueillant l'équipe administratif du Muséum
Bastide au fond du Parc Saint-Mitre accueillant l’équipe administratif du Muséum. Source photo : Gaïa Ollivier

L’équipe

Le conservateur : Gilles Cheylan (conservateur en chef)

L’équipe de médiation culturelle et de communication : Roxana Popescu (chargée de communication/ événementiel), Marine Théard (médiatrice scientifique), Céline Monthérat (médiatrice scientifique)

L’équipe de conservation du patrimoine et de recherche : Yves Dutour (attaché de conservaton paléontologie), Nicolas Vialle (chargé de mission paléontologique), Séverine Berton (chargée de mission archéologie), Isabelle Chanaron (chargée de mission botanique), Laurène Jobard (chargée de mission botanique), Anita Denis (technicienne botanique), Eric Turini (technicien en paléontologie), Michel Desparoir (technicien), José Giraud (technicien)

 

 

 

 

 

 

 

Ma mission

Ainsi c’est dans les nouveaux locaux administratifs de la Bastide du Parc Saint-Mitre que l’équipe du musée m’a accueillie pour une durée de stage de 3 semaines. Chargée de la rédaction du rapport d’activité de l’année 2014, j’ai pu saisir l’ensemble des activités que réalise le muséum.

Dans un premier temps, j’ai comparé la fréquentation des publics de l’année 2014 par rapport aux années précédentes et en fonction des événements les plus marquants organisés par le muséum. Puis je me suis intéressée aux activités pédagogiques proposées pour les petits. Parmi les différents types de visiteurs, j’ai remarqué que les écoles représentaient une partie conséquente du public reçu.

Dans un second temps, j’ai repris les expositions, manifestations et événements organisés par le muséum afin d’avoir une vision d’ensemble du travail effectué par la structure au sein de l’année, entre autres l’exposition Beautés Sauvages à la Chapelle de la Consolation, la venue de la célèbre primatologue Jane Goodall à l’occasion de la fête de la nature et la participation du muséum au festival BD à la Cité du livre d’Aix.

Pour finir, j’ai effectué un recensement de toutes les apparitions du muséum dans les médias locaux afin d’évaluer sa popularité.

J’ai également eu l’opportunité d’assister à plusieurs réunions concernant les manifestations organisées par le muséum, et ainsi saisir une partie des difficultés qu’il y a à affronter au sein d’une collectivité, d’une structure, mais aussi à l’intérieur d’une équipe. En effet, j’ai constaté que la recherche de fonds et de subventions occupe aujourd’hui et occupera de plus en plus une place importante dans le maintien et le bon fonctionnement de la structure.

Le réseau médiation

Dans cette structure, j’ai retrouvé une ancienne étudiante de médiation. Roxana Popescu qui après avoir effectuer son stage de M2 au sein du muséum, a obtenu le poste de chargée de communication. Félicitations à elle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *