Programme de la formation

 

 


MASTER PREMIÈRE ANNÉE  (60 crédits)


 

Semestre 1

 

Introduction à la Sociologie

(Tronc commun de 3 crédits en télé-enseignement)

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire à la sociologie, qu’est-ce que c’est, quel en est la démarche, les outils, l’utilité afin de questionner les faits sociaux et de voir quelle peut être sa pertinence pour questionner la production de savoirs scientifiques de différentes disciplines. Elle doit permettre aux étudiants de prendre du recul avec les “évidences” tant dans leur vie quotidienne que dans la vie scientifique à laquelle ils seront confrontés dans leur pratique professionnelle.

Enseignant responsable : Lucie BRUIS

4 séances de cours magistraux et 7 séances de TD. La validation de cette UE dépend d’un contrôle continu sur les tests de TD.

Écologie et société

(Spécialité de 6 crédits à Saint Charles)

Dans la mesure où l’accès en M1 est possible depuis des L3 de différents champs disciplinaires, ce module d’écologie générale est un enseignement « de l’individus à l’écosystème » il présente la notion d’écosystème et son fonctionnement. La seconde partie de cet enseignement fera le lien entre l’écologie et la société humaine dans plusieurs de ses aspects, sociaux, législatifs et médias. Qu’est-ce que Natura 2000, un Plan National Action, un Life, une Znieff, un Parc Naturel Régional,la Gemapi,…. autant de connaissance que l’étudiant « médiateur » devra posséder à la fin de la formation. Une troisième partie du cours portera sur l’analyse de problèmes environnementaux et leurs conséquences sur les sociétés humaines (Crue, gestion de l’eau, et événemments en rapport avec l’actualité du moment). Un mission de terrain sera réalisée dans le cadre d’un Natura 2000 et d’un Plan National Action avec rencontres in situ de gestionnaires.

Enseignants responsables : Rémi CHAPPAZ et Georges OLIVARI

20h de CM – 30h de TD – 10h de TP. 

Méthode et outils – statistiques 

(Tronc commun de 4 crédits en télé-enseignement)

Les différentes finalités d’une analyse statistique : description, exploration, test, modélisation) Les différents types de données rencontrées : quantitative/qualitative, continue/discrète, Les techniques statistiques descriptives appliquées à 1 série de données Les techniques statistiques descriptives appliquées au croisement de 2 ou 3 séries de données Les tests statistiques pour valider une hypothèse de relation entre 2 séries de données Les statistiques multidimensionnelles descriptives pour étudier les relations entre plusieurs séries de données.

Enseignant responsable : Hervé ROSTAING

Contrôle continu sur les tests de TD.

Information scientifique et technique
(Tronc commun de 4 crédits en télé-enseignement)

Edition de l’Information scientifique : historique, acteurs, nouveaux modes de publication et de diffusion de l’IS Méthodes d’enrichissement de l’information : Thesaurus, liste d’autorité, classification.

Enseignant responsable : Valérie LÉVEILLÉ

3h de CM – 24h de TD

Contrôle continu sur les tests de TD.

Outils de médiation 1

(Spécialité de 3 crédits à Saint Charles)

L’enseignement portera à travers la réalisation de mini-projets également portés par d’autres modules : réalisation d’un documentaire vidéo, des émissions radiophoniques sur des sujets définis entre l’équipe pédagogique et notre partenaire Radio Grenouille (scénarios, interviews, réalisation, montage) et développement d’un site web Ce module a pour complément le module outils de médiation 2 au second semestre.

Enseignant responsable : Julien KIRSH

Contrôle continu.

Information, communication et médiation

(Spécialité de 6 crédits à Saint Charles)

Communication environnementale et gouvernance publique : cette UE vise à la compréhension de l’émergence et du développement des problématiques d’information communication et leurs extensions aux champs de l’environnement. Elle est essentielle dans l’apprentissage de la gestion de groupe, élément à maîtriser pour devenir des professionnels au service de la médiation et de l’animation scientifique. Permet d’analyser et concevoir des dispositifs d’intervention dans le domaine de la médiation environnementale.

Réflexion et discussions sur les modes de communication, sur les tenants et aboutissants de controverses passées et actuelles. L’objectif général est de former les étudiants aux théories et pratiques de la médiation des savoirs et des innovations. Il permet d’expérimenter différentes approches de la médiation. Il s’agira également d’analyser la place des savoirs dans nos sociétés, en relation avec les formes de communication de ces savoirs.

Enseignants responsables : Alain DE GANTES & Philippe HERT

Contrôle continu

Insertion professionnelle 1

(Tronc commun de 4 crédits en télé-enseignement)

Gestion de projet

Notions clés de la gestion de projet, Rôle et Responsabilités du chef de projet Etapes clés d’un projet et le processus de mise en œuvre Structuration et planification d’un projet : Gantt, PERT

Utilisation avancée des outils informatiques

Utilisation avancée des outils informatique Structuration d’un document long : insertion automatique, publipostage Fonction avancée d’un tableur : statistique, tableau croisé dynamique Structurer une présentation

Enseignants responsables : Alain BARONI & Valérie LÉVEILLÉ

Contrôle continu sur TD.

Anglais

(Tronc commun 3 crédits à Saint Charles)

L’accent sera mis sur l’apprentissage de l’anglais scientifique et sur la participation orale.

Enseignant : David GOLDIE

Une présentation orale et un rapport.

 

Semestre 2

 

Application professionnelle 

(Tronc commun 6 crédits)

Stage réalisé tout au long du semestre un jour par semaine. Les structures accueillantes sont proposées et bien connues par le responsable du master, ce qui permet un cadre rassurant pour une première expérience. Il permet une mise en situation professionnelle des étudiants. 

Soutenance orale et évaluation par les tuteurs du stage.

Sociologie des sciences

(Spécialité 3 crédits à Saint Charles)

Cette UE permet, entre autres, aux étudiants de comprendre la place et le rôle du discours scientifique dans les interactions sociales ainsi que de comprendre les enjeux scientifiques actuels sur la question environnementale au vu de l’histoire des transformations de la pensée scientifique.

Enseignante responsable : Chantal ASPE

27h de CM.

Didactique

(Spécialité 6 crédits à l’ESPE sur la Canebière)

Concevoir, organiser et conduire une animation adaptée à des publics et des contextes différents. Le but de cette UE est de se confronter à la réalité du travail des professionnels de l’animation scientifique. L’animation sera ensuite appliquée grandeur nature avec des élèves de collège.

Enseignant responsable : Cécile PABA-ROLLAND et Solenne ALBERTINI

Contrôle continu (50%), examen final (50%).

Méthodologie d’enquête

(Tronc commun 6 crédits en télé-enseignement)

Principes de la conception d’une enquête par questionnaire Principes de l’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire (échantillonnage, dépouillement et codages des réponses, traitements statistiques et représentations graphiques) Techniques de réalisation d’un questionnaire auto-administré à imprimer ou à saisir en ligne (formulaire sur internet) Techniques d’exploitation statistique des données collectées par un questionnaire auto-administré.

Enseignant responsable : Hervé ROSTAING

Contrôle continu sur les TD.

Outils de médiation 2

(Spécialité 3 crédits à Saint Charles)

L’enseignement portera sur la réalisation de mini projets, entrepris au premier semestre, sur la réalisation et la gestion d’un site web dédié et la réalisation, via un logiciel d’infographie, d’affiches et flyers dans le cadre des enseignements portés par d’autres modules en S3. Les enseignements porteront également sur les techniques de prises de vues, le montage vidéo et la réalisation de scénarios.

Enseignants responsables : Nicolas GALAS

Contrôle continu.

Médiation muséale et patrimoine

(Spécialité 3 crédits à Saint Charles)

Les paysages les acteurs de culture scientifique (types de structures, répartition sur le territoire, champs d’actions), les réseaux (Amcsti, OCIM, Association des CCSTI, AUC, Café des sciences, Aliss, Echosciences, Makerscience, Graine PACA, CPIE, Muséum) et interactions et les financements/soutiens propres à la CST (compétences Région, stratégie nationale, volets ANRU et H2020…). Participation Fête de la Science, Nuit des chercheurs, Expérimentatium, réseaux socio et professionnels.

Enseignants responsables : Hannah ROBIN

Contrôle continu.

Insertion professionnelle 2

(Tronc commun 3 crédits en télé-enseignement)

Présentation des métiers et des acteurs de la médiation et de la veille. Méthodologie de la note de synthèse.

Enseignants responsables : Valérie LÉVEILLÉ & Alain DE GANTES.

Contrôle continu.

Vidéo

(Spécialité 3 crédits à Saint Charles)

Les étudiants apprendrons à faire de petites vidéos. De l’écriture de scénario au montage en passant pas la prise de vue et de son (réalisation), ils auront l’occasion de réaliser deux petites vidéos en un minimum de temps.

Enseignants responsables : Melody DIDIER et Thierry BOTTI

Contrôle continu.

 


MASTER DEUXIÈME ANNÉE (60 Crédits)


  

Semestre 1

 

Anglais et Outils de professionnalisation

(Tronc commun 6 crédits)

Anglais : ce sous module permet aux étudiants de parfaire leur niveau d’anglais, notamment par la pratique des techniques de communication scientifique orale. Par ailleurs, il sera également proposé de se préparer à l’examen du TOEIC. (30 H TD).

Outils de professionnalisation : Connaissances des marchés publics (particularités de la commande publique ; Réglementation ; Mise en concurrence et appel d’offres, Assistance à maîtrise d’ouvrage) ; Note de synthèse : Apprentissage des procédures de concours et de la rédaction de cahiers des charges pour les appels d’offres publics.

Intervenants ; JC Roditis, A. De Gantes

Médiation et Patrimoine régional

(Spécialité 6 crédits)

Espèces vivantes et protection, choix des listes de Natura 2000, importance des DOCOB, discussions autour des choix de sites éligibles, adhésion des populations et des collectivités locales. Dans ce travail se mêlent les activités de naturalistes, de gestionnaires des espaces, de propriétaires fonciers qui ont des avis parfois divergeant. Quelle est cette richesse ? Comment concilier pour maintenir une richesse biologique régionale? Comment faire adhérer les propriétaires fonciers et les élus régionaux a de telles démarches ?

Les étudiants seront amenés à faire une recherche bibliographique sur les travaux scientifiques présents et passés et invités à réaliser une analyse entre constat scientifique d’une part et capacité d’auto persuasion des populations locales d’autre part. 

Enseignants responsables : Rémi CHAPPAZ et Georges OLIVARI

Information journalistique et communication organisationnelle 

(Spécialité 6 crédits)

Panorama des médias et journalisme scientifique : l’objectif est de dresser le panorama des médias scientifiques et d’aborder les grandes questions de la didactique des sciences. Etude des médias écrits d’information scientifique grand public, des principales ressources et sites Internet. Analyse des modes de traitement rédactionnels de l’information scientifique. Bases des techniques d’écriture de presse ;

Information, communication, médiation : l’objectif est dresser le panorama des principales institutions de médiation scientifique et de sensibiliser les étudiants aux problématiques et méthodes de communication organisationnelle et d’enseigner et mettre en pratique les principales techniques d’information, de communication et de médiation interpersonnelles. 

Communication organisationnelle : les principales institutions de diffusion et de médiation scientifiques, les métiers de la diffusion scientifique, théories et modèles communicationnels des organisations, notions d’identité et de cultures organisationnelles, psychosociologie des organisations ; communication d’entreprise, d’institution et d’association ; Communication interne, externe et globale. Règles communicationnelles de l’expression écrite et orale. Écrits et supports de communication professionnelle.Prise de parole en groupe. Conduite de réunion. Animation de groupe d’expression et conduite de débat. Processus de médiation.

 Enseignant responsable : Alain DE GANTES

Epistémologie des nouvelles technologies et sémiologie des médias

(Spécialité 6 crédits)

Cet enseignement s’organisera entre une enseignante en sociologie et un professionnel en informatique. Cet enseignement se veut être un questionnement sur les formes nouvelles que prennent la divulgation de la pensée scientifique au travers du Media Internet, et des sites émergeants tels que Google , Wikipedia,… Comment se transmet l’information ? Peut‐elle être altérée ? Quelle forme de pensée construit‐elle ? Ces questions seront abordées à la fois d’un point de vue historique et épistémologique, et aussi sur un plan professionnel, avec une approche d’un spécialiste avec la création d’un site internet, qui montrera de manière concrète, constitution de réseaux,  qui publie, durée de vie de l’information, les moteurs de recherche, leurs fonctionnements.

Enseignant responsable : Chantal ASPE

Colloque

(Spécialité 6 crédits)

Dans ce module les étudiants conçoivent et organisent un colloque.

 

Semestre 2

 

Stage de 6 mois tutoré en entreprise ou en laboratoire.

Puis soutenance orale du rapport de stage, en juillet ou septembre.

Objectifs : Permettre de mettre en application les savoirs acquis et d’acquérir les savoir‐faire de l’entreprise ou du laboratoire de recherche ; de faire découvrir le monde du travail en général dans le cadre d’une première expérience professionnelle. A l’issue de cette UE, l’étudiant est capable de mener à bien son projet professionnel ou de continuer sur une recherche doctorale.