[OFFRE D’EMPLOI] – Chargé·e d’animation de réseau Agriculture et Biodiversité

La SFE² est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et membre de l’European Ecological Federation et d’INTECOL. Elle a pour objectif de faire rayonner les sciences de l’écologie et de l’évolution en France en promouvant le développement, l’intégration et le partage des connaissances sous tous ses aspects. Elle représente l’ensemble de la communauté des écologues et évolutionnistes français et établit des actions communes avec les autres sociétés et associations pour que s’ouvre un vrai dialogue entre savoirs, impliquant scientifiques, gestionnaires, et usagers.

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui vise à coordonner des suivis à long terme d’espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. Il compte aujourd’hui une vingtaine d’observatoires participatifs couvrant un grand nombre de taxons, des plantes aux mammifères, et s’adressant à divers publics. Globalement, les observatoires requièrent une animation particulière pour mobiliser des participant.es ayant des approches très diverses sur la nature et la science.

Au sein du CESCO et de Vigie-Nature, une partie des observatoires et des projets sont dédiés au monde agricole. Parmi eux, le réseau 500ENI – Biovigilance est un programme financé par le plan Ecophyto, au sein de la Surveillance Biologique du Territoire pilotée par le Ministère chargé de l’Agriculture. Il s’intéresse aux Effets Non Intentionnels (ENI) des pratiques agricoles sur la biodiversité, en réalisant chaque année depuis 2012, sur 500 parcelles fixes, des suivis de biodiversité et de pratiques agricoles. Le réseau est composé de conseillers agricoles qui réalisent les suivis et l’animation à échelles régionales et locales, et de référents et partenaires scientifiques travaillant à l’analyse des données. Il est animé et coordonné, à échelle nationale, par le MNHN, dans l’équipe de Vigie Nature, depuis sa création en 2012.

Dans ce cadre, le CESCO recrute un·e chargé·e d’animation et coordination du réseau 500ENI à l’échelle nationale. La personne recrutée aura également pour tâche de produire du contenu de vulgarisation scientifique régulier à destination des professionnels agricoles.

La personne recrutée sera chargée de :
1. Animation et coordination du réseau
2. Communication d’informations d’intérêt agroécologique

Pour plus d’informations, voir la fiche de poste !

Date limite de dépôt de candidature : 30 juin 2023
Date de prise de fonction : dès que possible à partir du 1er août 2023