Web radio fennec, Paris climat 2015

Paris climat 2015

La France est au cœur des préoccupations sur le changements climatiques. Elle accueillera en décembre 2015 l’une des plus grandes conférences internationales, organisée sur son territoire, la COP21, que l’on appelle aussi Paris 2015.

La « COP » est une conférence des Nations-Unies : il s’agit de la 21ème conférence des « Parties » signataires de la Convention Climat des Nations-Unies adoptée lors de la conférence de Rio (Brésil) en 1992. Ces conférences se tiennent chaque année dans un pays différent (l’année dernière, elle se tenait à Lima (Pérou) : la première eu lieu à Berlin en 1995.
Cette conférence revêt une grande importance car elle doit aboutir à un accord international sur le climat, qui devra proposer des mesures visant à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C, selon les préconisations élaborées par le GIEC l’année dernière, en amenant les pays signataires à financer la transition vers une économie mondiale sobre en carbone.
Les préconisations attendues lors de cette COP21 visent à obtenir un accord global de tous les pays, qui entrera en vigueur en 2020 : le but ? Obtenir un accord universel contraignant sur le climat.

Pour cette occasion, nous allons avec Radio grenouille et en partenariat avec web radio fennec, animer des émissions de radio, orientées sur la thématique de Paris climat 2015. Nous allons avoir la chance de découvrir le monde de la radio, et son fonctionnement interne.

Web radio fennec est un projet d’éducation sur les sciences et l’environnement mené par des jeunes au Maroc, au Cameroun, en France et en République centre africaine, en relation avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).
Nous allons traiter de problématiques locales, mais qui peuvent se généraliser pour les différents pays impliqués dans web radio fennec, et soulèvent d’autres problématiques.

Nous avons orienté nos choix vers plusieurs thématiques, qui sont l’influence des changements climatiques sur les espèces (répartition du moustique tigre et des tiques), et les choix spécifiques d’espèces de la part des agriculteurs pour cause du décalage des saisons.