[OFFRE D’EMPLOI] – Chargé·e de médiation scientifique, Université Côte-d’Azur

Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21 ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.

Descriptif de l’emploi

Dans le cadre de ce projet collectif ANR SAPS Côte d’Azur 2018-2019, l’objectif est de mettre en œuvre « des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques » sur les résultats et les enjeux des projets de recherche précédemment financés, pour un public de non-spécialistes. Le ou la chargé·e de médiation scientifique sera le ou la responsable du projet et assurera la planification et la mise en œuvre de ce projet ANR SAPS qui concerne 48 projets de recherche pour notre site. Vous aurez la charge d’accompagner les chercheurs dans leurs projets de médiation scientifique dans la création, la production et la diffusion des ressources et coordonner l’ensemble des projets.

Vous serez accompagné par les partenaires académiques du projet qui assureront le suivi du projet. Une liste de dispositifs de communication, médiation ou valorisation scientifique pour chaque projet (vidéo, photos, graphisme, émissions TV, podcasts, etc) a été établi et elle pourra être complétée et affinée par le ou la responsable du projet.

Missions

Planifier et mettre en œuvre le projet ANR SAPS Côte d’Azur 2018-2019 :
– Participer à la construction des supports de médiation en concertation avec les différents partenaires académiques
– Planification dans le temps de la réalisation des dispositifs de médiation
– Accompagner les chercheurs tout au long de la mise en place des projets de médiation
– Suivre le plan de communication général du projet, dont site internet, qui aura été établi par les partenaires
– Gestion du budget global du projet : suivi, calendrier, gestion budgétaire, commandes, conventions, communication, bilan

Pour plus d’informations, voir la fiche de poste !